Moustique tigre : l'insecte prolifère à nouveau
Le moustique tigre est de retour cet été, essentiellement dans le sud de la France. À Toulouse (Haute-Garonne), il se propage par nuées, d'où le ras-le-bol des habitants.
Le moustique tigre prolifère de manière inquiétante dans le sud de la France, notamment à Toulouse (Haute-Garonne). Au printemps, la région toulousaine a alterné fortes pluies et vagues de chaleur. Du coup, le moustique tigre est en pleine recrudescence dans toute l'agglomération.
Des réactions inflammatoires plus importantes
Le ras-le-bol généralisé des habitants est remonté jusqu'à l'Agence régionale de santé. Elle exclut des opérations d'épandage de produits chimiques, car ces derniers sont jugés trop dangereux et inefficaces à long terme. Elle préconise plutôt des initiatives individuelles, comme éviter les eaux stagnantes. "On note des réactions inflammatoires un peu plus importantes au niveau des zones de piqure. On voit des clients arrivent avec une réaction dermique inflammatoire qu'on ne voyait pas avant", observe Christophe Saquet, pharmacien. Les professionnels de santé conseillent de se couvrir et d'utiliser des répulsifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.