Cet article date de plus de huit ans.

Virus Zika : l'OMS s'alarme et met en garde les femmes enceintes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Virus Zika : l'OMS s'alarme et met en garde les femmes enceintes
Virus Zika : l'OMS s'alarme et met en garde les femmes enceintes Virus Zika : l'OMS s'alarme et met en garde les femmes enceintes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

L'inquiétude est vive autour de la propagation très rapide du virus Zika en Amérique latine et dans les Antilles.

L'OMS a annoncé la tenue d'une réunion d'urgence lundi 1er février suite à la propagation "explosive" du virus Zika. Les autorités françaises ont même recommandé aux femmes enceintes de ne pas se rendre en Martinique ou en Guyane. Depuis l'apparition du virus Zika au Brésil, en mai 2015, le nombre de nourrissons nés avec une microcéphalie est en forte augmentation. L'OMS met alors en garde les femmes enceintes contre les piqûres de moustique, avant même qu'une étude n'ait prouvé un lien de cause à effet.

Les symptômes

Quelque 23 pays et territoires d'Amérique sont d'ores et déjà touchés par le virus. Parmi eux, les Antilles françaises. A noter, 80% des personnes contaminées ne ressentent rien, mais une fièvre, des maux de tête et des éruptions cutanées doivent alerter. Parfois, il peut même y avoir des complications neurologiques graves.

Le virus Zika est véhiculé par le moustique-tigre, qui adore la chaleur et l'humidité. Porté par des voyageurs, le virus est arrivé dans cinq pays européens, mais pas encore en France métropolitaine. Néanmoins, le moustique-tigre est quant à lui bien présent dans le sud du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.