Cet article date de plus de huit ans.

Premier cas de Zika chez une femme enceinte en Europe continentale

Une femme enceinte vivant en Espagne et revenant de Colombie est atteinte du virus Zika, a annoncé ce 4 février le ministère espagnol de la Santé. Il s'agit du premier cas connu de femme enceinte infectée signalé en Europe. 
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (                                 / 101117473)

Cette patiente diagnostiquée en Catalogne "est une femme enceinte qui a présenté des symptômes après avoir voyagé en Colombie", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Il précise qu'elle est répertoriée dans une liste de sept cas "importés" en Espagne, c'est-à-dire de personnes ayant contracté le virus après avoir voyagé dans des zones à risque.

Le ministère ajoute que cette femme, qui est soumie à une surveillance médicale, se trouve dans le deuxième tiers de sa grossesse et que son cas, comme les autres, "ne revêt pas de caractère de gravité". 

Le virus constitue une menace pour les femmes enceintes et entraîne dans certains cas de graves complications chez les foetus.

Compte-tenu des risques de malformations pour les foetus, l'Organisation mondiale de la santé a décrété une "urgence de santé publique de portée internationale". 

Une quinzaine de pays d'Amérique latine sont concernés au premier chef, dont la Colombie, deuxième pays le plus touché après le Brésil. 

En Europe, des dizaines de cas ont déjà été signalés parmi des personnes revenues d'Amérique latine, mais aucun cas de femme enceinte n'avait jusque-là été rapporté.

Sept cas importés ont été pour l'instant répertoriés en Espagne, où les liens avec l'Amérique latine sont étroits et les immigrés provenant du continent américain nombreux.

Ces cas "n'impliquent pas un risque de propagation du virus", a tenu à souligner le ministère de la Santé qui annonce la mise en place d'un protocole d'action national d'ici au 10 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.