Un footballeur lance une cagnotte pour permettre à sa femme, atteinte d'une leucémie, de bénéficier d'un traitement aux États-Unis
"Le monde s'est effondré, le ciel s'est abattu sur nous". Le footballeur Maxime Fleury, passé par l'OGC Nice et le centre de formation du Stade Rennais, a publié une vidéo sur son compte Facebook pour récolter des dons et permettre à sa femme, Julia, atteinte d'une leucémie, de bénéficier d'un coûteux traitement expérimental. Une cagnotte a été lancée sur internet par sa belle-mère au début du mois d'octobre.
Il y a deux ans, de retour de leur lune de miel, à l'été 2022, les médecins ont diagnostiqué à Julia une leucémie myéloïde aiguë, "agressive". "Elle a passé huit mois en chambre stérile, isolée", "subissant chimiothérapie sur chimiothérapie", explique dans la vidéo le joueur du club de Mondercange, en première division du Luxembourg. Un message qui a provoqué un gros élan de solidarité, puisque la cagnotte atteint déjà plus de 200.000 euros. De quoi couvrir presque la totalité du coût du traitement aux États-Unis.
Une espérance de vie d'"un an" pour la jeune femme
Après plusieurs chimiothérapies, puis l'échec de la greffe de moelle osseuse il y a un mois, les médecins leur ont annoncé qu'il n'y avait "plus de traitement disponible en France" et que Julia "avait une espérance de vie d'un an", poursuit le joueur.
L'espoir du couple réside désormais dans un traitement américain proposé par l'hôpital MD Anderson de Houston au Texas. "C'est la dernière chance pour sauver ma femme, c'est le dernier traitement qu'il y a sur cette Terre", insiste Maxime Fleury. Le traitement coûte entre "200 000 et 250 000 euros", d'où l'appel aux dons lancé via une cagnotte en ligne.
Des dons de joueurs de Nice, de l'OM et du Bayern Munich
La cagnotte a permis de récolter près de 210 000 euros grâce aux versements de 10 000 participants en quelques jours. Plusieurs joueurs professionnels ont effectué des dons, comme Sofiane Diop de l'OGC Nice, Lilian Brassier de l’OM ou encore Sacha Boey du Bayern Munich, comme le raconte Maxime Fleury dans une interview au Parisien publiée mercredi.
Le couple a ainsi "pu verser un premier acompte de 71 000 dollars pour être reçus à l’hôpital MD Anderson à Houston et commencer les examens", écrit la jeune femme sur le site de la cagnotte. "Maxime et moi comptons bien partir aux États-Unis dans les prochains jours pour débuter les examens et nous battre de toutes nos forces", écrit-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.