Variole du singe : à Paris, la vaccination s’accélère
En France, la lutte contre la variole du singe se poursuit. Avec l’ouverture du premier vaccinodrome à Paris, l’objectif est d’augmenter significativement le volume des vaccinations.
Le premier vaccinodrome parisien ouvre ses portes. Il est situé au centre de santé Edison, dans le 13e arrondissement. À terme, 200 personnes pourront se faire vacciner quotidiennement contre la variole du singe. En France, plusieurs sites dédiés accueillent déjà les volontaires à la vaccination. C’est le cas à Rouen et à Nice.
1 700 cas déjà recensés en France
Fièvre, douleurs musculaires, apparition de lésions cutanées… Voici les symptômes spécifiques de la variole du singe. La contamination se fait par contact avec ces pustules. La maladie ne tue pas mais la prévention est fortement recommandée. Aujourd’hui, la maladie touche majoritairement des hommes homosexuels, dans 98% des cas recensés. Selon la direction générale de la santé, en France, seulement 42 000 doses seraient actuellement disponibles. Insuffisant pour de nombreuses associations comme Act Up. 17 000 cas ont été recensés dans le monde, dont 1 700 en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.