Variole du singe : l'Espagne annonce deux premiers décès de patients atteints de la maladie
Selon les autorités sanitaires, des analyses permettront "postérieurement" de déterminer la cause de la mort de ces patients.
La variole du singe a-t-elle fait ses premières victimes en Europe ? Une deuxième personne atteinte de la maladie est morte en Espagne, a annoncé, samedi 30 juillet, le ministère de la Santé, au lendemain de l'annonce du premier décès dans le pays d'une personne infectée par ce virus. Evoquant "deux hommes jeunes", le ministère n'a pas fourni davantage de détails sur le profil de ces patients. Il a renvoyé aux "analyses qui pourront avoir lieu postérieurement pour pouvoir déterminer la cause de la mort".
Il s'agit des deuxième et troisième décès hors d'Afrique d'un patient contaminé par la variole du singe, après la mort d'un homme de 41 ans au Brésil, jeudi. Il "était suivi à l'hôpital pour d'autres affections cliniques graves", ont déclaré les autorités de l'Etat de Minas Gerais. "Il est important de souligner qu'il avait des comorbidités graves, pour ne pas susciter de panique dans la population", a déclaré le secrétaire à la Santé de Minas Gerais, ajoutant que le patient suivait un traitement contre le cancer.
Au total, sept décès ont été enregistrés dans le monde depuis mai, les cinq premiers ayant été signalés en Afrique, où la maladie est endémique et a été détectée pour la première fois chez l'homme en 1970.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.