Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Variole du singe : "Ce qui inquiète, c'est l'allure de la courbe qui est exponentielle"

Publié Mis à jour
Tandis que la campagne de vaccination vient d’être lancée en France, le Pr Éric Caumes, expert des maladies infectieuses, revient pour Brut. sur les origines, les symptômes et le traitement de la variole du singe.
VIDEO. Variole du singe : “Ce qui inquiète, c'est l'allure de la courbe qui est exponentielle” Tandis que la campagne de vaccination vient d’être lancée en France, le Pr Éric Caumes, expert des maladies infectieuses, revient pour Brut. sur les origines, les symptômes et le traitement de la variole du singe. (BRUT.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Tandis que la campagne de vaccination vient d’être lancée en France, Eric Caumes, expert des maladies infectieuses, revient sur les origines, les symptômes et le traitement de la variole du singe.

"La souche de la variole du singe qui circule en Europe et aux États-Unis, au Canada et ailleurs, c'est la souche d'Afrique de l'Ouest. Donc, il faut partir sur une mortalité de 1%. Après, les facteurs de risque de mortalité, ce sont : les enfants en bas âge, les femmes enceintes et les immunodéprimés. Or, pour l'instant, cette maladie touche de manière quasi exclusive des hommes en très bonne santé qui ont entre 30 et 40 ans. C'est certainement pas dans cette classe que l'on observera les complications" explique le Pr Éric Caumes, spécialiste des maladies infectieuses.

Le nombre de cas a triplé en juillet

Boutons situés dans la région génitale, périnéale ou au niveau des fesses, fièvre, douleurs musculaires, fatigue, voici quelques-uns des symptômes de la variole du singe. La transmission s'opère par voie respiratoire, cutanée ou sexuelle. "Elle se diagnostique par un prélèvement d'une lésion cutanée ou d'une lésion muqueuse qu'on envoie dans un laboratoire de virologie, puisqu'il s'agit d'un virus, et ce virus est isolé par PCR. Aujourd'hui, on ne la soigne pas pour être tout à fait honnête. La maladie guérit toute seule au bout de trois semaines", explique le spécialiste. 

Ce dernier appelle "au respect des règles d'isolement et de traçage de contacts", rappelant que le nombre de cas en France est passé de 500 début juillet 2022 à 1500 à la fin du mois. "Ce qui inquiète, c'est l'allure de la courbe qui est exponentielle" explique l'expert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.