Mauvaise qualité de l'eau et baïnes : la baignade est interdite ou déconseillée sur des plages de quatre départements français

Mauvaise qualité de l'eau, pollution bactérienne, risque de baïnes... La baignade est déconseillée ou interdite pour différentes raisons vendredi en Loire-Atlantique, dans le Calvados, la Somme et en Charente-Maritime.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Loire Océan, France Bleu Normandie, France Bleu Picardie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Drapeau rouge, baignade interdite. Illustration. (FABIEN COTTEREAU / MAXPPP)

La baignade est interdite sur de nombreuses plages françaises vendredi 23 août et le week-end suivant, soit à cause de la qualité de l'eau, soit à cause du risque de baïnes, ces forts courants marins.

Loire-Atlantique : mauvaise qualité de l'eau

Dans le département de la Loire-Atlantique, près de Nantes, les mairies de Saint-Brevin-les-Pins et du Croisic ont pris un arrêté d'interdiction de baignade jeudi 22 août sur leurs plages à cause de la mauvaise qualité de l'eau, selon les informations de France Bleu Loire Océan. À Saint-Brevin-les-Pins, la baignade est interdite jusqu'à nouvel ordre au niveau de la plage des Pins, et quatre sites sont concernés au Croisic : Port-Lin, Castouillet, Saint-Jean de Dieu et Sables-Menus. La pêche à pied est également interdite au Croisic.

Calvados : pollution bactérienne

Dans le Calvados, la baignade est interdite sur les plages de cinq communes de la Côte fleurie à cause d'une pollution bactérienne (E.coli et entérocoque), selon les informations de France Bleu Normandie. Il s'agit des plages de Deauville, Trouville-sur-mer, Bernerville-sur-mer, Blonville-sur-mer et Villers-sur-mer.

Somme : nappe blanche et enquête ouverte

Dans la Somme, le préfet du département a pris vendredi 23 août un arrêté interdisant la baignade et la pêche à pied sur toute la côte alors qu'une "nappe blanche d'une taille importante" a été détectée dans la nuit de jeudi à vendredi, proche de la plage de Cayeux-sur-Mer, selon les informations de France Bleu Picardie.

Cette nappe blanche s'est finalement diluée dans l'eau le vendredi soir, selon la préfecture du département, qui maintient les interdictions de baignade et de pêche à pied jusqu'à de nouvelles analyses de l'eau "au nom du principe de précaution", rapporte France Bleu Picardie. La préfecture de la Somme indique avoir reçu les résultats des prélèvements effectués dans cette nappe, composée de "corps gras", selon France Bleu Picardie, mais elle refuse d'en divulguer le contenu et annonce l'ouverture d'une enquête judiciaire.

Un nouveau survol de la zone sera fait samedi matin "pour confirmer l'absence de toute trace de pollution", explique la préfecture de la Somme dans un communiqué en date de ce vendredi soir, ainsi qu'un nouveau "point de situation".

Les communes concernées sont Mers-les-Bains, St-Quentin-La-Motte-Croix-au-Bailly, Ault, Woignarue, Cayeux-sur-mer, Lanchères, Pendé, St-Valery-sur-Somme, Boismont, Noyelles-sur-Mer, Ponthoile, Favières, Le Crotoy, St-Quentin-en-Tourmont, Quend et Fort-Mahon.

Charente-Maritime : risque de baïnes

En Charente-Maritime, la baignade est "déconseillée" samedi 24 août et dimanche 25 août en raison d'un risque "maximal" de formation de baïnes, des courants marins qui peuvent être dangereux, selon un communiqué publié le vendredi 23 août par le préfet du département. Cinq communes sont particulièrement concernées : Grand Village Plage, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Trojan, La Tremblade et les Mathes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.