Cet article date de plus de deux ans.

Santé : une pénurie de médicaments menace la France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : une pénurie de médicaments menace la France
Article rédigé par France 3 - J. Nény, S. Lequesne, D. Sébastien, C. Dewaegenaire, J. Messa, P. de la Foata,France 3 Rennes
France Télévisions
En France, une pénurie de médicaments est redoutée à cause de l’épidémie de Covid-19 qui sévit en Chine, un gros pays producteur. Des tensions sont déjà visibles, jeudi 29 décembre, et risquent de s’aggraver.

Depuis des semaines, des médicaments manquent dans une pharmacie située en Ille-et-Vilaine, en particulier l’amoxicilline, l’antibiotique le plus courant. Alors la pharmacie s’est fixé une règle : pas plus de deux boîtes par client. La pénurie est liée à l’explosion des contaminations au Covid-19 en Chine(Nouvelle fenêtre). "La Chine a annoncé qu’elle demandait à des usines spécialisées dans le commerce extérieur d’arrêter l’exportation de médicaments à base de paracétamol pour le réserver au marché intérieur", annonce Jérôme Martin, cofondateur de l’observatoire de la transparence dans les politiques du médicament.

Produire du paracétamol 

 
Dans tout le pays, les Chinois se ruent vers les médicaments. Les pénuries les guettent également. "On achète des médicaments pour lutter contre le virus", affirme une Chinoise. Cela est une mauvaise nouvelle pour une bonne partie du monde qui dépend de la Chine pour se soigner. Ainsi, une entreprise dans le Finistère a pour objectif de produire du paracétamol pour le vendre en France.   

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.