Cet article date de plus de quatorze ans.

Nicolas Sarkozy, qui veut renforcer la lutte contre l'obésité en France, a annoncé vendredi 21 mai un plan de prévention

Il prévoit un meilleur dépistage de la maladie, un développement de l'activité physique à l'école et une meilleure alimentation dans les cantines.Cette mesures annoncées par le président de la République coïncident avec la journée européenne de l'obésité, célébrée pour la première fois cette année en France, pendant deux jours, les 21 et 22 mai.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
  (AFP)

Il prévoit un meilleur dépistage de la maladie, un développement de l'activité physique à l'école et une meilleure alimentation dans les cantines.

Cette mesures annoncées par le président de la République coïncident avec la journée européenne de l'obésité, célébrée pour la première fois cette année en France, pendant deux jours, les 21 et 22 mai.

Dans un communiqué, l'Elysée précise que le chef de l'Etat souhaite notamment, "en s'appuyant sur les acquis du Plan national nutrition santé", l'amélioration de "l'alimentation scolaire, la restauration collective et la restauration solidaire ; favoriser l'activité physique pour la santé à l'école; organiser d'ici 2012 le dépistage de l'obésité des enfants et une prise en charge de qualité sur tout le territoire, y compris l'outre-mer".

Ces mesures sont présentées comme "un plan de lutte contre l'obésité sur trois ans".

Une mission interministérielle dirigée par le professeur Arnaud Basdevant est chargée du pilotage de ce plan. Elle rendra compte au président de la République et au Premier ministre de l'avancée des actions en lien étroit avec les ministère concernés dont celui de la Santé.

Ce plan, qui sera décliné au niveau local par les agences régionales de santé, prévoit aussi de "lutter contre la discrimination" visant les personnes souffrant d'obésité.

En décembre, l'Elysée s'était vu remettre un rapport fruit d'un travail de plus deux mois d'une "commission pour la prévention et la prise en charge de l'obésité ", composée de médecins, chercheurs, élus, représentants des patients et des industries alimentaires... La présidence avait alors annoncé que les propositions de cette commission déboucheraient sur un "plan à trois ans destiné à infléchir la progression de l'obésité dans notre pays".

Une Journée de l'obésité ponctuée d'événements
Diffusion de plaquettes:
des guides explicatifs pour les adolescents ou les parents, des fascicules sur la prise en charge des patients obèses seront mis à disposition par l'intermédiaire des médecins. Des plaquettes sur l'étiquetage des aliments seront distribuées aux consommateurs.

Plus de 1.500 pédiatres de ville proposeront lors de leur consultation un dépistage de l'obésité, avec mesure systématique de l'Indice de masse corporelle des enfants.

Plusieurs centres de santé proposeront des dépistages, conférences, stands d'accueil. Certains offriront un dépistage non invasif et indolore de l'état du foie. Des établissements thermaux proposeront des animations, avec bal, cours de gym, randonnée...

Des pique-nique seront organisés dans plusieurs villes. L'activité physique sera valorisée.

Une pétition européenne a été mise en ligne pour demander à la Commission européenne une action anti-obésité.
Plus d'informations sur la journée de l'obésité sur www.cnao.fr et www.obesityday.eu

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.