Santé : au cœur d'une nuit de garde avec SOS Médecins
Des Urgences surchargées, des médecins généralistes complets ou en vacances, SOS Médecins fonctionne tous les jours de l'année, à toute heure et s'impose peu à peu dans les habitudes de santé des Français. Reportage à Lyon (Rhône).
Cela fait huit ans qu'Alexandre Caillon exerce comme médecin généraliste(Nouvelle fenêtre) de SOS Médecins à Lyon (Rhône). Malgré le fait que la métropole se vide en août, l'activité reste forte, surtout le soir. "On a un pic d'activité jusqu'à 1 h du matin et toujours une activité continue 24 h sur 24", fait-il savoir. Son travail, c'est aussi de rassurer le soir quand les angoisses refluent et que les cabinets médicaux sont fermés pour les vacances.
400 actes par jour
À Lyon, ils sont cinq médecins à tourner la nuit dans la capitale des Gaules. Quelque 400 actes par jour sont réalisés. "C'est une médecine générale que j'aime, très variée", avoue Alexandre Caillon qui a choisi cette spécificité des Urgences en visite à domicile. Dans la soirée, il aura eu à faire à une suspicion de phlébite d'un homme dont le généraliste était en vacances, un mal de ventre d'enfant et une possible intoxication dans un foyer de jeunes travailleurs migrants.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.