Cet article date de plus de six ans.

Vidéo À Bombay, on traque le plastique coûte que coûte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
Dans la capitale de l'État indien du Maharashtra, on chasse le plastique avec des "commandos anti-plastique". Explications.
VIDEO. À Bombay, on traque le plastique coûte que coûte Dans la capitale de l'État indien du Maharashtra, on chasse le plastique avec des "commandos anti-plastique". Explications. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Dans la capitale de l'État indien du Maharashtra, on chasse le plastique avec des "commandos anti-plastique". Explications.

Une brigade anti-plastique. C'est le dispositif mis en place à Bombay pour faire respecter l'interdiction du plastique jetable. Et inutile d'essayer de contourner la règle : ce sont plus de deux cents contrôleurs ou inspecteurs municipaux qui sont en chasse dans l’État du Maharashtra.

Dans les faits, la brigade se déploie dans des zones commerciales très fréquentées puis examine chaque magasin avant de sanctionner les contrevenants. L'inspecteur de la loi sur l’interdiction des plastiques Mahindra Wayangankar salue le travail réalisé par la brigade estimant que cela est un moyen d'"aider la société et [de] protéger l’environnement."

De la violence dans 99 % des cas

De stand en stand, les contrôleurs, tous vêtus de combinaisons bleues, inspectent chaque étal sans exception. Mahindra Wayangankar rappelle toutefois que le moment venu de sanctionner un commerçant rétif à la loi n’est jamais un moment agréable. "Il y a une résistance ou de la violence dans 99 % des cas et nous trouvons ça difficile de travailler dans de telles conditions", regrette-t-il. Les réactions virulentes peuvent notamment s’expliquer par le montant potentiellement élevé de l’amende et que des personnes "ont du mal à payer".

Les contrevenants encourent en effet une amende pouvant aller de 58 à 295 euros et les récidivistes risquent même une peine de prison de trois mois. Une amende qui tend donc à faire réfléchir dans un pays où le salaire mensuel s’élève à 409,19 euros. Les autorités espèrent ainsi que l’interdiction aidera à nettoyer les plages et les routes de Bombay, jonchées de plastique. Depuis le début de sa chasse au plastique, la brigade bleue a engrangé plus de 21 tonnes de plastique et collecté plus de 118 000 euros d’amende.

Mais Mahindra Wayangankar insiste : "Notre objectif n’est pas seulement de sanctionner les individus et d’augmenter les recettes mais d’inspirer un changement d’état d’esprit."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.