Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo La révolution technologique dans la médecine, un nouveau souffle ?

Publié
Temps de lecture : 2min
Pour Jean-Charles Samuelian, la révolution technologique dans la médecine va nous permettre d'imaginer un nouveau système de santé qui bénéficiera aux soignants comme aux citoyens. Voici comment.
VIDEO. La révolution technologique dans la médecine, un nouveau souffle ? Pour Jean-Charles Samuelian, la révolution technologique dans la médecine va nous permettre d'imaginer un nouveau système de santé qui bénéficiera aux soignants comme aux citoyens. Voici comment. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Pour Jean-Charles Samuelian, la révolution technologique dans la médecine va nous permettre d'imaginer un nouveau système de santé qui bénéficiera aux soignants comme aux citoyens. Voici comment.

"Quand on voit qu'il y a trois quart des moins de 35 ans post covid qui se déclarent en situation de stress mental et en situation de stress vis à vis de leur santé mentale, c'est qu’il y a vraiment quelque chose à faire, la technologie peut jouer un rôle." Jean-Charles Samuelian a écrit un livre sur l'intérêt des nouvelles technologies dans la médecine. Pour lui, la révolution technologique dans la médecine est un véritable bénéfice pour les patients. "Par exemple, si je suis stressé avant mes meetings ou si j'ai un syndrome de l’imposteur, est-ce que je peux avoir la bonne vidéo au bon moment qui m'aident à traiter ces problèmes-là", explique-t-il. Il ajoute : "Notre système, s'il continue, va potentiellement dans le mur."

Un outil puissant ?

Selon lui, alors que la santé est la première préoccupation des Français - notamment depuis la pandémie de Covid-19 - la technologie pourrait aider à avoir des programmes personnalisés sur notre santé. Aussi, Jean-Charles Samuelian considère qu'elle pourrait permettre d'avoir en un seul endroit, toutes ses données et ses toutes ses historiques. "Donc mes radios, mes checks up, mes prises de sang, toute cette évolution, ce qui permet de gagner beaucoup de temps (...) de connaître son groupe sanguin, ces petits détails là", développe-t-il. Enfin, Jean-Charles Samuelian vante la capacité des nouvelles technologies à créer des programmes personnalisés de nutrition, de connaître ses risques d'avoir telle ou telle maladie...

Avec des limites ?

Mais attention, il y a aussi l'enjeu sur la protection de nos données. "Il faut qu'il y ait des tiers de confiance, là l'État a un vrai rôle aussi d'être extrêmement punitif de ceux qui ne jouent pas le jeu. Il y a plein de réglementations, il faut à la fois de l'inter-operabilité, de l'éthique et de la protection de la donnée", conclut Jean-Charles Samuelian ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.