Chirurgie ambulatoire : le pari réussi du centre hospitalier de Bordeaux
Le centre hospitalier de Bordeaux a adopté la technique de la chirurgie ambulatoire, même pour des opérations assez lourdes. Un choix dont se félicitent les chirurgiens et les patients.
Dans ce service d'urologie, pas le temps de s'habituer au décor. Depuis un an, une nouvelle technique est utilisée pour traiter le cancer du rein : la chirurgie ambulatoire. Seule la tumeur est retirée, l'organe garde sa fonctionnalité et surtout, le patient rentre chez lui le soir-même. Mieux pour le patient, estiment les chirurgiens, puisque cela préserve la fonction rénale, diminue les douleurs post-opératoires et les complications.
Lien 24h/24 avec l'équipe médicale
En cinq ans les malades sont ainsi passés des soins intensifs à l'ambulatoire. Une simplification qui surprend agréablement les patients. L'équipe médicale planifie un parcours de soins dédiés, spécifique à chaque malade pour éviter le risque d'hémorragie en post-opératoire. Il faut une parfaite coordination entre les équipes d'anesthésie et de chirurgie. Loin de l'hôpital, le malade n'est pas abandonné pour autant. Il est connecté à l'équipe soignante 24h/24 jusqu'à complète guérison.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.