Les dentistes appelés à la grève dans toute la France vendredi
Les syndicats des chirurgiens-dentistes lancent un appel à la grève vendredi. Ils s'opposent notamment au plafonnement des tarifs des prothèses envisagé par le gouvernement.
Les chirurgiens-dentistes sont appelés à fermer leur cabinet vendredi 3 mars et à se rassembler à Paris, en compagnie des étudiants, pour protester contre les nouveaux tarifs envisagés pour leur profession. Des tarifs qui risquent d'être fixés unilatéralement par un arbitre, avec accord du gouvernement, après l'échec des négociations avec l'Assurance maladie. Les dentistes dénoncent notamment le plafonnement des tarifs des prothèses dentaires envisagé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
L'appel à la grève est lancé par les trois syndicats de dentistes. Pour Martine Segarra, présidente départementale du CNSD (confédération nationale des syndicats dentaires) dans les Pyrénées-Orientales, il en va de la survie des cabinets. "Ce qui ne va pas, c'est que cela menace cette santé de proximité, et c'est inacceptable, explique-t-elle. Nous ne voulons pas que cela disparaisse au profit de grands centres, qui seront basés uniquement sur le rendement et non pas sur l'accès aux soins, et le bon soin."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.