Santé : "L’accès à un spécialiste, c’est le parcours du combattant", dénonce France Assos Santé

Catherine Simonin, membre du bureau de l'organisation interassociative, estime que les difficultés sont telles que les urgences deviennent "la seule solution" pour les patients.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un médecin (illustration). (KETTY BEYONDAS / MAXPPP)

En France, "l’accès à un spécialiste, c’est le parcours du combattant", dénonce sur franceinfo vendredi 18 octobre Catherine Simonin, membre du bureau de France Assos Santé. L’administratrice de la Ligue contre le cancer rappelle que "11% des personnes n’ont plus de médecins généralistes, censés piloter le parcours de soins" ; pour les autres, "même les médecins ne peuvent pas obtenir de rendez-vous rapide en passant directement par leurs confrères spécialistes", ce qui était pourtant le cas avant, regrette la médecin. Ainsi, les urgences deviennent "la seule solution".

Catherine Simonin souligne également un paradoxe : "Aujourd'hui le nombre de médecins augmente, mais leur mode d’activité n’est plus la même que l’ancienne génération", il faut donc entre deux et trois médecins généralistes pour en remplacer un, explique la membre de France Assos Santé. Il y a en effet des "différences de mode d’exercice depuis le Covid", ne permettant pas d’assurer le remplacement de la génération qui part à la retraite.

Selon une étude publiée par la Ligue nationale contre le cancer, l’accès à un parcours en cancérologie est largement retardé en France, par rapport aux préconisations de l'Institut national du cancer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.