Périgueux : la maire se met en retrait de son mandat pour « épuisement professionnel » à cause d’un contexte local et national complexe

La maire de la préfecture de Dordogne, Delphine Labails, annonce vendredi, dans un communiqué, retirer son écharpe de maire pour épuisement professionnel.
Article rédigé par franceinfo, avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La maire de Périgueux annonce sa mise en retrait vendredi. 13 décembre. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Delphine Labails, maire de la commune de Périgueux, préfecture de la Dordogne, se met en retrait de son mandat pour épuisement professionnel. C’est ce qu’elle annonce vendredi 13 décembre dans un communiqué consulté par France Bleu Périgord. Ce n’est pas une démission, mais une mise en arrêt maladie de plusieurs mois, précise France Bleu Périgord. Élue depuis 2020, la maire de Périgueux explique dans ce communiqué qu’elle "n'a pas économisé son temps et son énergie", ce qui met en danger "sa santé et sa famille". 

Toujours selon ce communiqué, Delphine Labails confie être en difficulté dans l’exercice de son mandat à cause d’un contexte local et national compliqué. Elle évoque des "contraintes réglementaires toujours plus fortes et des contraintes financières", "avec des compétences extrêmement larges, des moyens limités et une attente considérable des administrés"

L’élue assure ne plus avoir l’énergie d’exercer sa fonction de maire, "à cette tâche, je m'y suis épuisée", écrit Delphine Labails. Selon France Bleu Périgord, la maire évoque aussi un combat politique difficile à mener en tant que femme. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.