Victoire Maçon Dauxerre, ancienne mannequin, témoigne de l'enfer de l'annorexie
Victoire Maçon Dauxerre a écrit un livre pour témoigner, mais aussi pour avertir les jeunes filles qui se lancent dans le mannequinnat. France 3 l'a rencontrée.
Dénoncer la dictature de la minceur sur les podiums, c'est l'objectif de Victoire Maçon Dauxerre à travers son ouvrage "Jamais assez maigre". Cette jeune femme avait été repérée à 17 ans dans la rue. En quelques mois, elle était devenue l'une des mannequins les plus demandées et avait alors du perdre huit kilos et deux tailles. "Je pesais 47 kilos pour 1m78. Régulièrement je tombais dans les pommes tellement j'étais mal. J'ai vraiment réalisé que j'étais malade une fois que j'ai été hospitalisée", indique Victoire au micro de France 3. À l'époque elle ne mangeait plus qu'un ou deux fruits par jour pour rentrer dans une taille 32.
Un cauchemar quotidien
"Je ne supportais même plus les rapports humains, je ne pouvais pas supporter que ma mère me touche ou qu'elle me fasse un câlin. [...] Je faisais de l'osthéoporose, j'avais un squelette de 70 ans, je perdais mes cheveux", explique l'ex-mannequin. C'est sa mère qui l'a poussée à arrêter. La jeune femme avait alors fait trois tentatives de suicide. Victoire a retrouvé un poids normal et se rêve maintenant comédienne. Elle raconte sa descente aux enfers dans ce livre afin d'alerter sur les dangers de l'anorexie. 60 000 jeunes filles seraient concernées en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.