Punaises de lit : la terre de Sommières, un remède très convoité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Punaises de lit : la terre de Sommières, un remède très convoité
Article rédigé par France 2 - A. Boukerna, G. Le Goff, V. Gaglione, C. Chabaud, A. Da Silva
France Télévisions
France 2
La terre de Sommières connaît un franc succès depuis qu'un article scientifique l'a présentée comme tueuse de punaises de lit. Cette argile est très efficace parce qu'elle a un effet déshydratant, explique le chercheur à l'origine de cette découverte.

Dans une jardinerie, la mise en rayon est rapide pour faire face à une pénurie historique de terre de Sommières. Le kilo de cette poudre blanche coûte près de 10 euros. Une retraitée compte l'utiliser pour se débarrasser des punaises de lit. Utilisée comme une recette de grand-mère depuis le XIXe siècle, la terre de Sommières est une argile très efficace pour nettoyer les taches des textiles. Mais récemment, dans un article scientifique, un chercheur l'a présentée comme tueuse de punaises de lit. Il s'agit de Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical au CHU de Nice (Alpes-Maritimes). "C'est très efficace parce que ça déshydrate", explique-t-il.

11% des foyers en France touchés

Cette découverte pourrait faciliter le quotidien de près de cinq millions de Français comme Émilie. Victime de punaises de lit depuis le mois de janvier, elle a déjà presque tout essayé pour en venir à bout. Depuis la parution de l'article scientifique, elle a décidé de changer de méthode en employant de la terre de Sommières. "Là, je n'ai plus aucune piqûre, rien du tout, depuis un mois", assure-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.