Cet article date de plus de huit ans.

Santé : des médecins augmentent leurs tarifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : des médecins augmentent leurs tarifs
Santé : des médecins augmentent leurs tarifs Santé : des médecins augmentent leurs tarifs (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Les médecins généralistes réclament une revalorisation de leur travail. Certains ont même décidé d'augmenter le prix de leurs consultations.

Dans ce cabinet, le prix de la consultation est variable. Pourtant, cette généraliste est conventionnée, le prix de sa consultation devrait être de 23 euros. Mais le docteur Annaig Ollivier-Eccher a décidé de faire autrement. "Je prends un supplément seulement si la consultation est très longue, où si les patients viennent très tard, alors qu'ils auraient pu venir plus tôt", déclare-t-elle. Elle applique donc un dépassement d'honoraires pour exigence particulière du patient. Dans la salle d'attente, c'est clairement annoncé : tarif majoré après 17h30.

80 euros la consultation en Italie

Plusieurs centaines de généralistes en France ont ainsi augmenté leurs tarifs. La consultation, en France, n'a pas été augmentée depuis cinq ans. La caisse primaire d'assurance maladie étudie la légalité de cette démarche, et déjà, les associations de patients montent au créneau.

Pourtant, 23 euros l'acte, c'est le tarif le moins cher d'Europe. En Allemagne, en Angleterre ou en Italie, les tarifs peuvent monter jusqu'à 80 euros. Mais les patients ne déboursent rien, grâce au tiers payant. En France, les négociations pour réévaluer le prix de la consultation vont débuter d'ici un mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.