Santé : en Bretagne, une expérimentation sur la prescription de médicaments par les pharmaciens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : en Bretagne, une expérimentation sur la prescription de médicaments par les pharmaciens
Article rédigé par France 2 - E.Huin, C.Wormser, G.Sabin, P.La Rochette
France Télévisions
France 2
Une expérimentation est actuellement menée en Bretagne, qui sera étendue dès le 1er janvier 2024 à trois autres régions. Les pharmaciens peuvent prendre en charge certains patients et leur prescrire directement des médicaments, dans certains cas.

À Saint-Aubin-d'Aubigné (Ille-et-Vilaine), depuis deux ans, il est possible de se faire prescrire des médicaments par son pharmacien, comme s'il était un généraliste. Le dispositif est testé dans 75 pharmacies de Bretagne, première région à se livrer à l'expérimentation. Après un premier questionnaire sur les symptômes, le pharmacien soumet, ce jour-là, à un enfant un test contre l'angine. Le dispositif fonctionne comme un premier tri qui permet d'orienter ensuite le patient vers un médecin ou les urgences si nécessaire.

Un bilan envoyé au médecin traitant

Dans certains cas, la délivrance de médicaments peut suffire. Une liste d'une dizaine de maladies, notamment les infections urinaires ou les conjonctivites, est établie entre les officines et les généralistes. Après chaque rendez-vous en pharmacie, un bilan est envoyé au médecin traitant. Un rappel des pharmaciens auprès des patients est prévu dans le dispositif. Le 1er janvier, trois autres régions entreront dans l'expérimentation : le Centre-Val de Loire, la Corse et l'Occitanie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.