Cet article date de plus d'un an.

Santé : gare aux produits répulsifs contre les indésirables

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : gare aux produits répulsifs contre les indésirables
Article rédigé par France 2 - J.-C.Batteria, S.Guillaumin D.Fossard, J.Chouquet
France Télévisions
France 2
Les personnes utilisant des produits répulsifs contre les mites et les poux doivent redoubler de vigilance. 70 % de ces produits représenteraient un risque pour la santé, selon une enquête de l'association "60 millions de consommateurs".

À la maison, se lancer dans une guerre chimique contre de petits indésirables, comme les mites, les poux ou les moustiques, peut plus que jamais s'avérer dangereux. Sept produits sur dix en vente libre expertisés par 60 millions de consommateurs contiennent des substances toxiques pour l'humain ou les animaux de compagnie. Un risque pour les utilisateurs, qui ne lisent pas les étiquettes la plupart du temps.

Le système hormonal directement affecté

"Le principal problème, c'est une substance qui s'appelle les pyréthrinoïdes, qui se retrouvent à peu près contre tous les insectes nuisibles. Ils agissent contre le système hormonal (...) et ont un potentiel effet perturbateur endocrinien", explique Sophie Coisne, rédactrice en chef de 60 millions de consommateurs. Elle préconise d'utiliser les sprays, qui ne touchent qu'une zone précise de la maison, tandis que les aérosols ne sont à utiliser qu'avec la fenêtre ouverte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.