Santé : l'épidémie de bronchiolite en avance
La bronchiolite, épidémie qui touche les voies respiratoires des tout-petits, est en avance cette année. Le virus serait particulièrement agressif.
L'épidémie de bronchiolite, dégradation de la rhinopharyngite qui touche les tout-petits, est en avance cette année. Toutes les régions françaises sont touchées, mais en Aquitaine, le nombre de cas a doublé ces derniers jours. Problème pour les tout-petits, la maladie impose des séances de kinésithérapie respiratoires pas très agréables à cet âge, comme le montre France 2.
Une épidémie virulente
Le petit Pierre, lui, a les bronches très encombrées : il souffre d'une bronchiolite. Son père a été alerté par des signes qui ne trompent pas : "Il siffle, il respire mal, il est moins dynamique que d'habitude". Habituellement, le virus de la bronchiolite touche 30 % des nourrissons. Cette année, l'épidémie est précoce et le virus agressif : "C'est particulièrement virulent et contagieux, ajoute Jean-Marie Camus, kinésithérapeute, tous les nourrissons que j'ai vus de moins de trois mois ont été systématiquement hospitalisés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.