Cet article date de plus de huit ans.

Santé : le centre psychiatrique de Bourg-en-Bresse épinglé pour des méthodes d'un autre âge

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : le centre psychiatrique de Bourg-en-Bresse épinglé pour des méthodes d'un autre âge
Santé : le centre psychiatrique de Bourg-en-Bresse épinglé pour des méthodes d'un autre âge Santé : le centre psychiatrique de Bourg-en-Bresse épinglé pour des méthodes d'un autre âge (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Selon un rapport accablant, les patients seraient particulièrement maltraités. Les explications de France 3.

Un père horrifié de l'isolement prolongé dont sa fille est victime au Centre psychothérapique de l'Ain a envoyé un courrier qui a tout déclenché. Seul face au silence de l'institution, il a obtenu le soutien de l'Unafam, l'Union des familles confrontées aux troubles psychiques d'un des leurs. Informée, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) réagit très vite.

Un rapport accablant

Elle alerte la ministre de la Santé. Son rapport après visite des lieux est accablant. Le recours à l'isolement et à la contention est abusif. "Il a été constaté des personnes qui étaient à l'isolement et attachées par les deux mains et les deux pieds pendant des semaines, des mois et certaines pendant des années, pour des motifs qui n'apparaissaient pas comme des motifs thérapeutiques", explique Adeline Hazan, CGLPL. Une unité est particulièrement visée. Ici ne devraient être isolés que les patients en crise. Sauf que des patients au long cours se retrouvent également privés de liberté pendant trop longtemps sur prescription médicale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.