Cet article date de plus d'un an.

Santé : les Français consomment moins d’alcool selon une étude

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : les Français consomment moins d’alcool selon une étude
Article rédigé par France 3 - D.Mascret
France Télévisions
France 3
Une étude sur la consommation d’alcool des Français montre que celle-ci a baissé. Mais un habitant sur cinq dépasse toujours les recommandations. Le point avec Damien Mascret, sur le plateau du 12/13, mardi 13 juin.

Une enquête de 2021 qui vient juste de paraître montre que les Français consomment moins d’alcool, ce qui est une bonne nouvelle sanitaire. "Il y a du mieux à lire l’enquête réalisée en 2021 qui vient d’être publiée. C’est encourageantcar n’oublions pas que l’alcool c’est : 41 000 décès par an en France, mais aussi des accidents, des violences, des cirrhoses du foie, des maladies cardiovasculaires, des déclins du cerveau, et aussi des cancers du foie, du colon, du rectum”, précise Damien Mascret. En 2017 et 2021, il y a eu une amélioration réelle sur les trois critères de consommation recommandés pour limiter les risques pour sa santé.  

Une baisse en demi-teinte  

Le premier critère est de ne pas dépasser plus de deux verres par jour. "Il y a moins de personnes qui dépassent cette limite. On passe de 19,2% à 17,8%", détaille le docteur et journaliste. Le deuxième critère est de ne pas dépasser plus de dix verres par semaine. "Ceux qui dépassent cette limite étaient 9,7% ils sont maintenant 8,1%", poursuit Damien Mascret. Le troisième critère est d’être capable de ne pas boire tous les jours de la semaine. "7,9% en était incapable en 2017. Ce n’est plus le cas que de 7,1% désormais", note le docteur sur le plateau du 12/13.  

Les chiffres restent tout de même élevés. "Les experts recommandent trois choses : revenir à la loi Evin qui interdisait la publicité pour l’alcool, soutenir des mouvements comme Dry January, le mois de janvier sans alcool, et faire davantage de repérage des consommations à risque", conclut Damien Mascret.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.