À compter du 1er octobre, la sécurité sociale reverra à la baisse le remboursement des soins dentaires. Les mutuelles pourraient bien répercuter une hausse des prix sur les cotisations.
Nouveau coup dur à prévoir pour le budget des ménages. Et cette fois c’est la santé qui pourrait en pâtir.À l’automne, le remboursement des soins dentaires par l’assurance maladie passera de 70% à 60%. Dans un centre dentaire parisien, des patients s’inquiètent de n’être plus aussi bien pris en charge. Les mutuelles seront priées de compenser environ 500 millions de soins dentaires, jusque-là remboursés par la sécurité sociale.
5% de Français n’ont pas de mutuelle
Mécaniquement, les complémentaires annoncent déjà une augmentation de leurs cotisations. Une augmentation qui s’ajoutera à la hausse annuelle des tarifs. En 2023, les mutuelles affichent déjà +4,7% en moyenne. Les dentistes, eux, dénoncent un très mauvais signal envoyé par le gouvernement. Les 5% de Français qui n’ont pas de mutuelle devront payer de leur poche le reste à charge, soit 40% de leurs soins dentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.