Cet article date de plus d'un an.

Santé : pas d'accord sur le tarif des consultations entre l'Assurance maladie et les généralistes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : pas d'accord sur le tarif des consultations entre l'Assurance maladie et les généralistes
Santé : pas d'accord sur le tarif des consultations entre l'Assurance maladie et les généralistes Santé : pas d'accord sur le tarif des consultations entre l'Assurance maladie et les généralistes (France 3)
Article rédigé par France 3 - E.Bach, H.Tanzit, F.Levasseur, N.Jauson
France Télévisions
France 3
Les négociations entre l'Assurance maladie et les médecins sont dans l'impasse. Les deux principaux syndicats de médecins généralistes ont dit non à la proposition de l'Assurance maladie de porter la consultation de 25 à 26,50 euros.

Dans son cabinet en Picardie, Dr Antoine Laforêt, médecin généraliste, ne décolère pas. Le tarif actuel d'une consultation est de 25 euros. L'Assurance maladie propose aux généralistes de porter à 26,50 euros leurs consultations. "Nous proposer 1,50 euro, ça fait pourboire", estime Dr Antoine Laforêt. Seuls les praticiens acceptant de prendre des engagements obtiendraient un tarif supérieur de 30 euros la consultation, à condition de remplir plusieurs critères : suivre au moins 1 200 patients, travailler dans un désert médical, travailler le samedi matin ou encore assurer des gardes de nuit.

La menace du déconventionnement

Des conditions qui excluent, par exemple, les généralistes des petites et moyennes agglomérations. Dans ce bras de fer, certains syndicats brandissent la menace du déconventionnement, c'est-à-dire d'honoraires libres. Une possibilité que l'Assurance maladie veut à tout prix éviter. D'ici à la soirée du mardi 28 février, faute d'accord, le tarif des consultations sera fixé par un haut fonctionnaire nommé par le ministère de la Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.