Cet article date de plus d'un an.

Santé : une patiente bénéficie pour la première fois en France d'une greffe du larynx

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : une patiente bénéficie pour la première fois en France d'une greffe du larynx
Article rédigé par France 2 - G.Richaud, C.Krauskopff-Wolff, France 3 Lyon
France Télévisions
Une patiente a bénéficié d'une greffe du larynx, une première en France. L'intervention a été réalisée au mois de septembre. Ses enfants ont pu entendre leur mère parler pour la première fois de leur vie.

Pour la première fois depuis 27 ans, les cordes vocales de Karine vibrent à nouveau. En 1996, à la suite d'un traumatisme du larynx, elle perd l'usage de sa voix. Presque miraculée, elle est la première patiente en France à bénéficier d'une greffe du larynx. Une prouesse médicale rendue possible grâce au travail acharné d'une douzaine de chirurgiens, lors d'une opération en septembre dernier. "Une journée de 27 heures au bloc opératoire, une intervention qui, en tout, a duré 22 heures. Clairement, c'était un marathon", raconte le professeur Philippe Céruse, chef du service ORL à l'hôpital Croix-Rousse de Lyon (Rhône).

Un petit organe de dix centimètres

Le larynx, ce petit organe de dix centimètres, a été méticuleusement prélevé sur une donneuse. Il s'agit de la quatrième greffe au monde. De longs mois de rééducation sont encore nécessaires avant que Karine ne retrouve pleinement l'usage de sa voix. Ses enfants ont pu entendre leur mère parler pour la première fois de leur vie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.