Santé : vers l’installation de cabines de téléconsultation dans les gares ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : vers l’installation de cabines de téléconsultation dans les gares ?
Article rédigé par France 2 - N. Poitevin, E. Huin, A. Le Quéré, C. La Rocca, A. Dupont, R. Gardeux, D. Chevalier
France Télévisions
France 2
Afin de lutter contre les déserts médicaux, la SNCF envisage l’installation de cabines de téléconsultation dans 300 gares françaises. Une idée qui divise.

Prendre son train et en profiter pour consulter un médecin. L’idée pourrait bientôt voir le jour dans près de 300 gares françaises avec des boxes de téléconsultation médicale. La SNCF ambitionne de faciliter l’accès aux soins. Elle vise les gares situées dans des déserts médicaux. Carry Le Rouet (Bouches-du-Rhône) pourrait bénéficier du dispositif. En France, 30% de la population vit dans un désert médical.

"Un médecin à portée de main"

Pour faciliter l’accès aux soins, le patient ne sera pas tout seul face à son écran. "Il sera accueilli par une infirmière. L’infirmière fera les constantes. (…) Le médecin à distance pourra écouter s’il y a une difficulté cardiaque par exemple", explique Raphaël Poli, le directeur général de SNCF Retail & Connexions. Consulter en gare, l’idée séduit des riverains. "Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir un médecin à portée de main", juge une femme.En Île-de-France, 62% de la population vit dans un désert médical. Une gare pourrait être éligible, mais les syndicats de médecins généralistes mettent en garde contre ce projet. Ces cabines de téléconsultation pourraient être mises en place d’ici à 2028.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.