Jean-Didier Vincent est l'un des plus grands spécialistes français du cerveau et a décidé de tout expliquer à son petit-fils dans un livre. Il est l'invité des Cinq dernières minutes.
Le goût, la passion, la colère, le courage... toutes nos émotions trouvent leur origine dans le cerveau. Jean-Didier Vincent, neuropsychiatre et neurobiologiste est l'invité des Cinq dernières minutes. "J'ai écrit ce livre et je l'ai intitulé "Le cerveau expliqué à mon petit-fils", mais j'aurais pu l'appeler autrement tant le cerveau est un organe mystérieux, et pour tout le monde", indique le scientifique.
Plus de 100 milliards de neurones
Le cerveau contient plus de 100 milliards de neurones. "Et tout ceci n'est pas connecté au hasard. Il y a une structure intime de tous ces milliards de neurones et grâce à certaines méthodes, on peut enregistrer une seule cellule parmi ces milliards. Donc on a tout à découvrir, notamment les connections qu'entretiennent entre eux ces différents réseaux sous forme de neurones", conclut Jean-Didier Vincent.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.