Cet article date de plus de cinq ans.

Initiative : des retraités et des enfants jouent ensemble au baby-foot

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Initiative : générations baby-foot
Initiative : générations baby-foot Initiative : générations baby-foot (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En cette période de fêtes, un tournoi de papy-foot est organisé à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) avec, dans chaque équipe, un pensionnaire d'une maison de retraite et un jeune. Ensemble, ils partagent de beaux moments.

Comme pour une Coupe du monde, ça commence par un tirage au sort. Mais ici, ce n'est pas l'adversaire qui est désigné, c'est le partenaire. À la maison de retraite Beausoleil de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), les résidents font équipe avec des partenaires parfois 70 ans plus jeunes qu'eux. Ils sont 16 enfants d'un collège et d'un centre de loisirs à avoir fait le déplacement pour ce tournoi de baby-foot.

Des conséquences sur le bien être des résidents

Avant de jouer chacun a sa technique, échauffement des poignets pour certains, cri de guerre pour d'autres. Certains n'ont pas de chance et sont éliminés. Un coup dur plutôt bien accepté par les enfants, moins par les séniors. Autour du baby-foot, le temps semble avoir été gommé au profit du plaisir. "J'apprends beaucoup d'eux. J'apprends la joie, l'allégresse, la joie de vivre, la patience", confie, ému, Carlos Da Silva. Ces rencontres auraient des conséquences sur le bien-être des résidents, bien après la visite des enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.