Cet article date de plus de quatre ans.

L'Assemblée donne son feu vert au congé indemnisé pour les proches aidants

Ce congé de trois mois fractionnables sera indemnisé à hauteur de 43 euros par jour pour une personne aidante en couple, à 52 euros pour une personne isolée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les députés discutent du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le 23 octobre 2019 à l'Assemblée nationale. (MAXPPP)

C'était dans l'air, c'est désormais officiel. Les aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, pourront bénéficier d'un congé de trois mois indemnisé. L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité, vendredi 25 octobre, cette mesure qui doit entrer en vigueur en octobre 2020.

>> TÉMOIGNAGE. Aidants familiaux : "Je ne me suis même pas posé la question, mais c'est devenu étouffant"

Les députés ont adopté par 40 voix cette disposition du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020. Ce congé fractionnable de trois mois pour les aidants salariés, travailleurs indépendants et agents publics, sera indemnisé à hauteur de 43 euros par jour pour une personne en couple, et 52 euros pour une personne isolée. Ce montant est similaire à celui pour le congé pour un enfant malade. La mesure devrait coûter 100 millions d'euros en année pleine.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré être "très fière de porter cette mesure", qui crée une "politique publique dédiée aux aidants". Mais "nous la portons avec humilité", car "elle ne peut répondre à toutes les situations", a-t-elle souligné. L'ensemble des groupes politiques a soutenu la mesure, notamment les socialistes qui avaient créé en 2016 lorsqu'ils étaient au pouvoir le congé du proche aidant, mais non indemnisé. Selon les chiffres officiels, 8,3 millions de personnes en France aident régulièrement un proche en perte d'autonomie. Près d'un sur deux est salarié, soit environ quatre millions de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.