Seniors : 16% des personnes âgées de 55 à 69 ans ne sont ni en emploi, ni à la retraite, selon l'Insee
En France (hors Mayotte), 16% des personnes âgées de 55 à 69 ans n'étaient en 2021 ni en emploi, ni à la retraite, selon une étude que dévoile jeudi l'Insee jeudi 11 mai. Dans cette tranche d'âge, 43% des seniors sont à la retraite, 41% ont un emploi et 3% cumulent un emploi avec la retraite.
>>> Un nouveau métier à plus de 55 ans, c’est possible
Si une personne de 55 à 69 ans sur six est sans emploi ni à la retraite en 2021, l'Insee en dénombrait 14% en 2014. Cette augmentation peut s'expliquer par la hausse du nombre d'inactifs sans retraite dans cette tranche d'âge : de 11% en 2014 à 13% en 2021. L'Insee justifie cette augmentation notamment par "les différentes réformes des retraites" qui a contribué à faire baisser "la part des retraités de 8 points" depuis 2014, "alors que celle des seniors en emploi a augmenté de 6 points".
L'Insee note par ailleurs qu'en 2021, la part de personnes sans emploi ni à la retraite augmente "à l'approche de l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite" : 20% des Français âgés de 55 ans sont ainsi considérés comme sans emploi ni à la retraite, contre 28% des Français âgés de 61 ans et 3% des Français de 69 ans.
Trois seniors ni en emploi ni à la retraite sur cinq se révèlent être des femmes : elles représentent 61% des personnes de 55 à 69 ans qui n'ont pas d'emploi et ne sont pas à la retraite. Si 22% des femmes âgées de 55 ans sont dans cette situation (17% des hommes), l'Insee rapporte qu'à 62 ans 11% des femmes sont sans emploi ni à la retraite (6% des hommes). L'Institut de la statistique y voit là "le reflet de carrières plus souvent incomplètes pour les femmes, qui retardent l'atteinte du taux plein".
Parmi les seniors de 55 à 69 ans qui ne sont ni en emploi à la retraite, 17% sont en recherche active d'emploi, et ainsi considérés comme des chômeurs au sens du Bureau international du travail. 39% sont inactifs pour des raisons de santé ou de handicap et 44% pour une autre raison. Selon l'Insee, "entre 55 et 61 ans, la moitié des Français sans emploi ni à la retraite pour raison de santé ou de handicap sont peu ou pas diplômés".
L'Insee établit par ailleurs une comparaison avec notre voisin allemand, où "l'âge légal d'ouverture des droits à la retraite est fixé à 65 ans et 9 mois en 2021". L'Institut de la statistique constate ainsi que le taux d'emploi des seniors en France atteint 41% des personnes âgées de 55 à 69 ans en 2021, alors qu'il est de 57% outre-Rhin. En parallèle, "la part des retraités sans emploi est trois moins importante en Allemagne qu'en France dans cette même tranche d'âge. Enfin, selon l'Insee, sept ans avant l'âge d'ouverture des droits, 20% des seniors ne sont ni en emploi ni à la retraite, contre 18% en Allemagne".
Méthodologie
Pour mener cette étude, l'Insee s'est basée sur son enquête Emploi, qui permet de "mesurer le chômage et l'activité au sens du Bureau international du travail". Cette enquête est menée en France (hors Mayotte) de manière continue : "Chaque trimestre de 2021, environ 90 000 personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire ont répondu à cette enquête Emploi", indique l'Insee. L'Institut précise que "les données de 2014 présentées dans cette étude ont été calculées avec une pondération rétropolée pour être mises en cohérence avec la mesure de 2021".
Une personne est considérée comme retraitée ici si ''elle déclare dans l'enquête Emploi percevoir une pension de retraite liée à son activité passée, une retraite supplémentaire souscrite à titre professionnel ou individuel, le minimum vieillesse ou une préretraite". "Les personnes percevant une pension de réversion ne sont pas identifiées" dans cette enquête.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.