Seniors : au cœur d'une colocation pour personnes âgées dans les Hautes-Pyrénées
Pour mieux vieillir, certaines personnes âgées font le choix de l'habitat partagé. Le 12/13 s'est rendu dans une colocation pour personnes âgées à Cantaous, dans les Hautes-Pyrénées.
À Cantaous (Hautes-Pyrénées), Lucien Capuozzo et Laurent Pene, deux retraités, apprennent à se connaître. Lucien a 90 ans, et vit ici depuis quatre mois. Laurent, 80 ans, vient tout juste d'arriver. Ils font partie des sept colocataires d'une résidence pour seniors, capable d'accueillir huit pensionnaires, installée dans une aile du couvent de Cantaous. Autour du bassin de la résidence, les liens se tissent.
Les auxiliaires de vie s'occupent de tout
Chaque résident a son auxiliaire de vie référente. Elles sont cinq à se relayer, pour une présence 24 heures sur 24. Pauline Pons, 89 ans, est une des premières locataires. Elle vivait avant dans une famille d'accueil, mais elle a préféré la quitter car elle n'avait aucune conversation avec ses membres. Dans la résidence, chacun évolue à son rythme. Dans la cuisine et le salon partagés, ce sont les auxiliaires de vie qui s'occupent de tout. Il faut débourser environ 1 400 euros par mois pour vivre dans cette résidence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.