Cet article date de plus de quatre ans.

Vélo : quand les seniors se remettent en selle

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vélo : quand les séniors se remettent en selle
Vélo : quand les séniors se remettent en selle Vélo : quand les séniors se remettent en selle (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

On dit toujours que le vélo ne s'oublie pas. Prendre quelques cours de remise à niveau est néanmoins plus prudent pour retrouver les bons réflexes, notamment pour les seniors. 

À 64 ans, Dila Erbilgin a un objectif : aller au travail en vélo. Mais après cinquante ans sans pédaler, les automatismes ont disparu. "Pédaler, ça ne s'oublie pas. Mais sortir en circulation, se sentir à l'aise avec les voitures, c'est complètement différent", explique le sexagénaire. Alors, avec Vincent, son moniteur, ils ont cherché le parcours le plus sécurisé possible jusqu'à la clinique où travaille Dila.

Revoir les fondamentaux

"À Aurillac (Cantal), le souci, c'est que les pistes cyclables ne sont pas forcément continues. Donc il va y avoir des parties où il va y avoir de la circulation comme maintenant. Mais on va rechercher des parties totalement sécurisées", précise Vincent Bonnet, moniteur de VTT. Chaque soir depuis dix jours, les deux hommes révisent les fondamentaux de la pratique du vélo en toute sécurité. Comme Dila, de plus en plus d'adultes veulent se remettre en selle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.