Vie sexuelle des jeunes : "Les formes d'entrée dans la sexualité se modifient au fil du temps", analyse la sociologue Nathalie Bajos
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié mercredi 13 novembre une vaste enquête sur la sexualité des Français. "L'âge d'entrée dans la sexualité (...) a, pour la première fois depuis plusieurs décennies, commencé à augmenter à partir du milieu des années 2000", expose Nathalie Bajos, sociologue et directrice de recherche à l'Inserm, jeudi sur franceinfo. Selon l'enquête de l'Inserm, il est aujourd'hui de 18,2 ans pour les femmes et de 17,7 ans pour les hommes.
L'"effet" du Covid
Cette hausse de l'âge d'entrée dans la sexualité "relève de plusieurs facteurs", explique Nathalie Bajos. Elle évoque le fait que "les effets de la crise économique ont joué sur les jeunes, qui partent plus tard du domicile parental, donc il y a une autonomie sociale qui est un peu retardée". "Il y a eu aussi un effet de l'épidémie de Covid", avec les confinements mais aussi la détérioration de "l'état de santé mentale des jeunes", même si ce dernier sujet est un problème "antérieur" à la pandémie, indique la sociologue. Nathalie Bajos avance également que "les formes d'entrée dans la sexualité se modifient au fil du temps, et que la centralité du rapport pénétratif devient de moins en moins importante, y compris chez les très jeunes".
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.