Journée mondiale contre le Sida : le virus du VIH a été découvert il y a 40 ans
Le virus du VIH a été découvert en 1983. Aujourd'hui, environ 200 000 personnes vivent avec la maladie grâce à un traitement efficace.
Journée mondiale contre le Sida : le virus du VIH a été découvert il y a 40 ans
Le virus du VIH a été découvert en 1983. Aujourd'hui, environ 200 000 personnes vivent avec la maladie grâce à un traitement efficace.
Sida : la maladie continue de faire des victimes et sur 39 millions de contaminés dans le monde, plus de 9 millions n'ont pas accès aux traitements
Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida. 40 ans après sa découverte, le VIH touche encore 39 millions de personnes dans le monde. Les progrès enregistrés ces dernières années sont considérables et font rêver à la fin du sida, mais la maladie continue de faire des victimes.
VIH : "2 500 personnes chaque année découvrent leur séropositivité à un stade trop avancé", regrette la directrice générale de Santé publique France
"Il faut se faire dépister le plus tôt possible. Vous pouvez vous faire dépister sans ordonnance, sans prescription", rappelle Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.
Journée mondiale contre le Sida : 40 ans après sa découverte, le virus circule toujours
Cela fait 40 ans, vendredi 1er décembre 2023, que le virus du Sida a été découvert. Depuis, la recherche a fait des pas de géant. Les associations alertent cependant sur la progression du VIH chez les personnes les plus démunies et éloignées des systèmes de prévention.
Journée mondiale contre le Sida : "En France 5 000 personnes à l'année découvrent leur séropositivité", indique la directrice scientifique au Sidaction
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, vendredi 1er décembre, Jennifer Pasquier, directrice scientifique au Sidaction, est l'invitée du 12/13 info. Elle revient sur la situation aujourd'hui en France.
"Ça change sa vie, son corps et les relations qu'on a aux autres" : les seniors séropositifs doivent composer avec les effets secondaires des traitements
En France, on estime qu'il y a environ 200 000 personnes séropositives, qui vivent grâce à des traitements efficaces contre le VIH, mais avec des effets secondaires parfois assez lourds.
Trêve terminée à Gaza, journée mondiale de lutte contre le sida et playlist de la "commu" : ça dit quoi ce 1er décembre ?
Ce vendredi 1er décembre, la trêve a expiré entre Israël et le Hamas et les bombardements ont repris sur Gaza, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida et la communauté de "Ça dit quoi" fait son récap 2023 des musiques qu'elle a le plus streamé.
Séropositivité : il faut "des campagnes de sensibilisation sur ce qu'est la vie avec le VIH", plaide le Sidaction
"Peu importent les progrès scientifiques", les préjugés sont les mêmes que dans les années 1980-1990, déplore la directrice générale de Sidaction Florence Thune. Les jeunes notamment, ont "peur" des personnes séropositives.
Romuald, patient genevois guéri du VIH : "Je trouve important de montrer qu'on peut très bien vivre avec un traitement", confie-t-il
Romuald est le sixième homme au monde à avoir guéri du VIH. Sur France Inter, jeudi, ce Franco-Suisse de 51 ans invite les jeunes "à se protéger car le Sida malheureusement n'est pas encore fini".
Sida : retour sur une épidémie qui a bouleversé le monde
Le 1er décembre sera la Journée mondiale de lutte contre le sida. Le virus du VIH a été découvert en mai 1983, par une équipe de l’Institut Pasteur. Il faudra plusieurs années pour apprendre à vivre différemment sa sexualité et pour ne plus stigmatiser les malades.
VIH : 8 Français sur 10 s'estiment bien informés, mais des méconnaissances persistent, selon un sondage
Selon l'enquête, 53% des sondés ne savent pas qu'une personne séropositive qui suit correctement son traitement ne transmet pas le VIH.
Hautes-Pyrénées : près de 5000 patients rappelés pour se faire dépister de l'hépatite et du VIH après un défaut de stérilisation de matériel dentaire à l’hôpital de Tarbes-Lourdes
Tous sont passés ces dernières années par le centre hospitalier de Tarbes-Lourdes et son service dentaire.
"Aux temps du sida" : une exposition événement à Strasbourg sur le foisonnement artistique autour de la maladie
Des œuvres qui heurtent et qui bousculent dans un maelström de sensations. L'exposition du musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) consacrée aux années sida, se place au carrefour des arts et de l'histoire politique et sociale des quarante dernières années. Un parcours immersif foisonnant et percutant.
"Info ou Intox" : Pour promouvoir "Sex Education", Netflix a-t-il utilisé un préservatif géant ?
Une vidéo virale montrant un préservatif géant est présentée comme le dernier clip promotionnel de Netflix pour sa série "Sex Education"
La Russie face à une pénurie de traitements anti-VIH
En Russie, les traitements antirétroviraux manquent dans de nombreuses régions du pays. Or, le pays est particulièrement touché par l'épidémie de Sida : environ 1,5% de la population est séropositive. Mais moins des deux tiers d'entre eux reçoivent un traitement régulier.
Santé : un gène essentiel à la résistance au sida découvert au sein de populations africaines
Cette découverte d’un collectif de chercheurs du monde entier est une source d’espoir pour le traitement du sida mais aussi pour la recherche génétique en Afrique qui a longtemps été délaissée.
Lutte contre le sida : pourquoi il est irréaliste d'envisager la fin de l'épidémie à l'horizon 2030, comme l'espère l'ONU
La rémission d'un nouveau patient atteint du VIH après une greffe de moelle osseuse, jugée "exceptionnelle", est un espoir pour la recherche. Mais ce n'est pas la solution pour les 39 millions de personnes touchées par le virus dans le monde, préviennent scientifiques et associations.
"Vingt mois plus tard, le virus n'est pas réapparu" : un sixième patient atteint du VIH est en phase de rémission
Ce patient a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse, tout comme les malades précédents qui ont guéri du VIH. Mais cette fois la méthode est un peu différente.
"Vingt mois plus tard, le virus n'est pas réapparu" : un sixième patient atteint du VIH est en phase de (nouvelle fenêtre)
Ce patient a bénéficié d'une greffe de moelle osseuse, tout comme les malades précédents qui ont guéri du VIH. Mais cette fois, la méthode est un peu différente.
La thérapie génique semblerait prête à éradiquer le sida
Une double thérapie, fondée sur l’utilisation de la technologie Crispr, vient juste de faire ses preuves chez la souris. Avec ces progrès, c'est une promesse de thérapie, qui serait à même d'éradiquer la maladie partout dans le monde, qui prend consistance.
"Ce festival est devenu initiatique" : avant la 25e édition, les organisateurs de Solidays partagés entre succès populaire et doutes face à l'avenir
Pour le festival parisien, l'année 2022 a été celle de tous les records. Alors que s'ouvre ce vendredi la 25e édition, les organisateurs pensent déjà à l'an prochain. Entre un contexte difficile pour les festivals, l'inflation et les Jeux Olympiques de Paris, l'avenir n'est jamais assuré.
25 ans de Solidays : "Plus de 80 millions d'euros" récoltés depuis les débuts du festival selon son fondateur
"Cet argent a servi à financer des programmes en France et à l'international", souligne vendredi sur France Inter Luc Barruet, fondateur de l'association Solidarité Sida, qui organise Solidays, qui s'ouvre pour trois jours.
Lyon : 5 000 patients invités à se faire dépister pour le VIH et les hépatites
À la suite d'un défaut de stérilisation du matériel, 5 000 patients du centre de soins dentaires des hospices civils à Lyon (Rhône) sont appelés à effectuer un test de dépistage du VIH et de l'hépatite B et C.
franceinfo junior. Comment le virus du sida a-t-il été découvert ?
À l'occasion des 40 ans de la découverte du VIH, rencontre avec Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et Immunité à l’Institut Pasteur.
Du nouveau pour les droits des personnes séropositives
Le 20 mai 1983, une équipe française de l'Institut Pasteur à Paris, découvrait le VIH, le virus de l'immunodéficience humaine. En quatre décennies, le quotidien des malades s'est beaucoup amélioré, et récemment, les droits des personnes séropositives en France ont évolué dans plusieurs domaines.
"Mon amie a eu une réaction de rejet" : 40 ans après la découverte du Sida, les préjugés persistent
Le virus responsable du Sida a été découvert le 20 mai 1983. Quarante ans plus tard, le regard de la société sur les personnes séropositives évolue dans le bon sens. Pour autant, certaines souffrent encore de rejet ou de la peur.
Découverte du virus du sida : "C'est la pression des associations qui a permis d'obtenir un financement spécifique pour la recherche sur le VIH"
Quarante ans après la découverte du VIH, Bruno Spire, directeur de recherche à l'Inserm et ancien président de Aides, revient sur le rôle des associations de malades du sida et l'évolution de leur collaboration avec les chercheurs.
Sida : quarante ans après la découverte du virus responsable de la maladie, où en est la recherche d'un vaccin ?
Le 20 mai 1983, trois chercheurs français découvraient le VIH. Quarante ans plus tard, il n'existe toujours pas de vaccin pour éradiquer le virus.
40 ans du Sida : qui est Gaëtan Dugas, longtemps considéré à tort comme le patient zéro aux États-Unis ?
L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
40 ans de la découverte du virus du Sida : il y a "5000 découvertes de séropositivité chaque année en France", selon le Sidaction
La directrice générale du Sidaction, plaide pour davantage de campagne de prévention, notamment dans les établissements scolaires. Mais Florence Thune veut cibler aussi les personnes âgées. Près d'un quart des nouveaux contaminés chaque année on plus de 50 ans.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.