Campagne contre le sida : Marisol Touraine contre-attaque
Plusieurs villes ont décidé de faire retirer les affiches de lutte contre le sida montrant des couples d'hommes associés à un message de santé publique. Marisol Touraine saisit la justice.
La campagne gouvernementale de prévention contre le sida lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé fait polémique. Les messages, tels que "Aimer, s'éclater, s'oublier. Les situations varient. Les modes de protection aussi", devaient inciter à se protéger lors des rencontres d'un soir, les voilà accusés de promouvoir une sexualité trop libre. La mise en scène de couples d'hommes qui s'enlacent a choqué le maire les Républicains d'Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, qui a pris un arrêté pour faire disparaître les affiches.
Dix villes scandalisées sur 130
Les affiches ont été placardées dans 130 villes. Dix ont écrit à la société d'affichage pour se plaindre. "Pour la santé publique et contre l'homophobie, je saisis la justice après la censure par certains maires de la campagne de prévention du VIH", a écrit la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine sur Twitter. 6 000 cas de sida sont détectés chaque année en France, 42% concernant les homosexuels.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.