: Vidéo Emu aux larmes, un Finlandais séropositif défie les passants de le toucher dans un parc
Janne Antti s'est installé dans un parc très fréquenté avec ses deux pancartes, en anglais et en finnois, sur lesquelles on peut lire : "Je suis séropositif, touchez-moi !"
Si les thérapies contre le VIH/sida ont permis de réduire la mortalité, la stigmatisation des malades demeure à travers le monde. Pour lutter contre les préjugés, Janne Antti, un Finlandais, s'est installé dans un parc très fréquenté avec ses deux pancartes, en anglais et en finnois, sur lesquelles on peut lire : "Je suis séropositif, touchez-moi !"
On lui touche la main, puis l'épaule, avant de l'enlacer
Dans le cadre de "Kioski", une émission de télévision finlandaise(Nouvelle fenêtre), Janne Antti, les yeux fermés, demande aux passants s'ils osent le toucher. La réaction émouvante des passants le bouleverse. Les gens lui touchent la main, puis l'épaule, quand d'autres l'enlacent carrément. Il remercie, et fond en larmes quand il s'agit d'enfants.
"La question de mon traitement a pris du temps", confie-t-il, "mais, maintenant, je me sens prêt à en parler", avait-il raconté en 2013 dans une vidéo publiée sur le site finlandais Seiska(Nouvelle fenêtre) (en finlandais). L'homme avait été contaminé lors d'un voyage d'un mois en Afrique à l'automne 2005. En juillet 2014, Onusida avait annoncé un net recul du nombre de morts(Nouvelle fenêtre) liées au virus en 2013 dans le monde : - 11,8% en un an, soit la plus forte chute depuis le pic de l'épidémie, en 2005.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.