Luc Montagnier, "une dérive pathétique" selon l'Académie de Médecine
Luc Montagnier fait partie de l'Académie de Médecine depuis 1989. Il est connu pour avoir co-découvert le virus du VIH et a reçu le prix Nobel de médecine en 2008. Mais depuis, il a multiplié les déclarations controversées en particulier sur les vaccins. Le Pr Marc Gentilini, membre de l'Académie de médecine a réagi à ces propos sur le plateau du Magazine de la santé.
- Vous êtes l'un des premiers à avoir réagi aux propos de Luc Montagnier. Pourquoi ?
Pr Marc Gentilini, académicien : "On a trouvé, avec un certain nombre d’académiciens, que c’était tout à fait irrationnel de tenir des propos comme ceux qu’il a émis, sur une estrade, dans un théâtre de surcroît, et que nous devions réagir. C’est bien que l’Académie de médecine et l’Académie de Pharmacie aient désapprouvé l’attitude de Luc Montagnier."
- Il établit un lien entre vaccins et mort subite du nourrisson, notamment.
Pr Marc Gentilini, académicien : "C’est inacceptable. Ça crée une panique, chez les jeunes parents en particulier. Il n’y a aucun élément scientifique qui puisse étayer cette position. Luc Montagnier est sorti du champ de ses compétences. Mais ce n’est pas la première fois ! Il fait ça régulièrement. Il n’a pas guéri le pape Jean-Paul II contre la maladie de Parkinson. D’autre part, sur l’autisme, il a aussi tenu des propos inacceptables."
- En 1992, l'Académie de Médecine avait déjà rappelé à l'ordre Luc Montagnier pour ses propos anti-vaccins. Pourquoi ne pas l'exclure ?
Pr Marc Gentilini, académicien : "Statutairement, ce n’est pas possible. Mais Luc Montagnier n’est jamais à l’Académie. Il traite ses membres de retraités incapables d’avoir des idées neuves. C’est une imposture. M. Montagnier a reçu le prix Nobel de médecine – qui n’est donné qu’à des chercheurs – pour la découverte du virus du sida. Il mérite ce prix, avec Françoise Barré-Sinoussi. Là, il sort du champ de ses compétences. C’est une dérive pathétique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.