Cet article date de plus d'onze ans.

Un ambulancier sauvé par le patient qu'il transportait

Terrassé par une crise cardiaque, l'homme a été conduit à l'hôpital par son passager, un sexagénaire atteint d'un cancer à l'état avancé. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Face la crise du coronavirus, les soignants et notamment les ambulanciers sont dans une situation délicate. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Je lui ai dit : 'Donne-moi tes clés, fais-moi confiance. Ma vie n’est pas en danger, mais la tienne, oui !'" Christian Nayet, 60 ans et souffrant d'un cancer à un stade très avancé, a sauvé la vie de l'ambulancier qui l'emmenait passer un scanner. Les faits, survenus jeudi dernier, ont été révélés mercredi 17 avril dans le quotidien régional La Voix du Nord

Christian Nayet vit à Berck (Pas-de-Calais). Pour passer un scanner à Lille (Nord), cet homme fait appel au service d'un ambulancier, Jean-François Pina. "Au bout d’une heure, arrivé sur la rocade minière, je me suis rendu compte qu’il était agité et n’allait pas bien, explique le malade au quotidien régional. Il disait qu’il avait des fourmis dans les doigts et je lui ai demandé si ça lui montait dans le bras. J’ai pensé à une crise cardiaque." Après lui avoir administré des médicaments pour  "pour fluidifier le sang et un autre pour stabiliser le rythme cardiaque", le transporté s'improvise transporteur et conduit l'ambulancier "à toute vitesse à l’hôpital Schaffner de Lens où l’ambulancier est opéré en urgence et sauvé", poursuit La Voix du Nord. 

Christian Nayet passe finalement son scanner plusieurs heures plus tard, après s'être assuré de la prise en charge de son conducteur. Lorsque ce dernier l'appelle au téléphone pour le remercier, l'homme répond simplement : "L’important, c’est que tu sois sauvé. Moi, ça m’a permis, cette nuit-là, de dormir comme un enfant : je pensais que j’avais fait quelque chose de bien…", rapporte le quotidien. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.