Un nouveau test pour dépister le cancer colorectal
Ce cancer est dépisté chez seulement un tiers des patients à risque, mais un nouveau test disponible à partir du 6 mai permet de donner plus facilement des résultats fiables.
Il tue 300 personnes par semaine en France. Le cancer colorectal est un véritable fléau, qui parvient à se développer car il est souvent mal dépisté chez les personnes à risque, à peine un patient sur trois.
Mais aujourd'hui, un nouveau test arrive sur le marché et doit simplifier le processus de dépistage. Depuis quelques jours, les médecins peuvent le commander pour le proposer à leurs patients. "C'est une excellente nouvelle, parce que ce nouveau test qui permet de détecter la présence de sang dans les selles, va pouvoir détecter deux à trois fois plus de cancers et deux à trois fois plus de polypes avancés que le test précédent", explique le Pr Christophe Cellier, de l'hôpital européen Georges-Pompidou.
Facile et nécessaire
Le procédé est simple : un seul prélèvement de selle est nécessaire, et peut être fait chez soi. Si ce test peut rebuter, il est pourtant indispensable entre 50 et 74 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.