Les cas de rougeole sont en hausse de plus de 30% dans le monde en 2017, alerte l'OMS
C'est dans les régions Amériques, de la Méditerranée orientale et de l'Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes, constate l'Organisation mondiale de la santé.
C'est une alerte sur la résurgence de cette maladie extrêmement contagieuse. Les cas de rougeole ont bondi de plus de 30% dans le monde en 2017, par rapport à 2016, annonce, jeudi 29 novembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 110 000 personnes sont mortes de cette maladie. En raison des lacunes de la couverture vaccinale, des flambées de rougeole sont survenues dans toutes les régions, estime l'OMS dans un rapport.
La rougeole peut causer des complications débilitantes voire fatales, y compris l'encéphalite, la pneumonie et une perte de vision permanente. Le risque de décès et de complications est particulièrement élevé chez les nourrissons et chez les jeunes enfants qui souffrent de malnutrition ou dont le système immunitaire est affaibli.
"De fausses informations sur le vaccin"
"Le nombre de cas déclaré de rougeole a atteint un pic en 2017, plusieurs pays ayant connu des flambées sévères et prolongées de cette maladie", souligne l'OMS. C'est dans les régions Amériques, de la Méditerranée orientale et de l'Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes, le Pacifique occidental étant la seule région où l'incidence de la rougeole a chuté.
De son côté, le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de l'Alliance du vaccin (Gavi), pointe la "diffusion de fausses informations sur le vaccin" en Europe et le "relâchement de la vigilance à l'égard de la maladie" dans cette région, mais aussi "l'effondrement du système de santé" au Venezuela et la "faible couverture vaccinale" en Afrique.
"Ce qui est plus inquiétant encore que l'augmentation du nombre de cas signalés, c'est que nous constatons une transmission soutenue de la rougeole dans des pays qui n'avaient pas connu de transmission de rougeole depuis plusieurs années", estime Martin Friede, qui dirige le Département des Vaccins à l'OMS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.