: Vidéo La fin de vie débattue à l'Assemblée nationale
Mercredi 21 janvier se déroule à l'Assemblée nationale un débat sur le soulagement de la douleur. La question de la fin de vie devrait être au cœur des discussions. Explications de France 2.
Mercredi 21 janvier, les députés s'interrogent sur un sujet sensible : comment accompagner ceux qui souffrent et dont la mort est proche ? L'Assemblée nationale doit débattre ce jour de la proposition de loi des députés Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP). Leur objectif est de donner de nouveaux droits aux patients, mais ils ne prévoient pas de légaliser l'euthanasie. Parmi les principales propositions : que le malade "ait droit à une sédation profonde et continue jusqu'à la mort". Le patient serait ainsi anesthésié jusqu'au décès. Pour nombre de médecins, ce droit à s'endormir définitivement serait un soulagement pour les malades en phase terminale. Mais pour certaines associations et une partie du personnel de santé, l'objectif de la sédation ne doit pas être l'euthanasie.
Informer de son choix par la carte vitale
La proposition de loi prévoit également deux façons pour le patient de faire valoir son choix. Soit en se prononçant sur son lit d'hôpital soit en signifiant son choix via des informations enregistrées sur sa carte vitale, nommées "directives anticipées". France 2 rappelle qu'améliorer les conditions de fin de vie était l'une des promesses du candidat Hollande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.