Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le labo où les chercheurs font marcher des rats paralysés

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
"Envoyé spécial" : le business de l'homme réparé (France 2/Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des rongeurs paraplégiques ont pu marcher à nouveau grâce à une expérience innovante pratiquée à Lausanne (Suisse). "Envoyé spécial" a enquêté sur ces technologies d’avenir qui pourraient être appliquées à l’homme.  

Réparer l’homme, le faire marcher ou voir à nouveau ou faire battre son cœur grâce à des machines. Il existe aujourd’hui des prothèses bioniques, des implants rétiniens pour aider des aveugles. Les progrès de ces nouvelles technologies sont une source d'espoir pour les malades, mais aussi pour les entrepreneurs. Le magazine "Envoyé spécial" diffuse, jeudi 11 septembre à 20h45 sur France 2, une enquête sur le "business de l’homme réparé", notamment dans les coulisses du cœur artificiel Carmat.

A la tête d’un laboratoire de Lausanne (Suisse), le professeur français Grégoire Courtine travaille depuis quinze ans sur les lésions de la moelle épinière. Son but est de permettre aux paralysés de retrouver l’usage de leurs jambes.

Des rats, rendus paraplégiques par une lésion de la moelle épinière, ont pu remarcher normalement, grâce à une méthode qui consiste à appliquer deux types de stimulations : l’une est chimique, la seconde électrique. Ces deux interventions réveillent la moelle épinière, les nerfs repoussent et le cerveau redevient le chef d’orchestre pour organiser la locomotion.

Aujourd’hui, le professeur Grégoire Courtine espère passer aux tests sur l’homme. Mais pour industrialiser son invention, il lui faut 20 millions d’euros. Le scientifique doit donc se muer en chercheur de fonds.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.