Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Santé : apprivoiser le diabète

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Santé : apprivoiser le diabète (FRANCE 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Ce vendredi 14 novembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le diabète. Une maladie dont trois millions de Français souffrent actuellement.

Le diabète pourrait bientôt toucher un Français sur 10, d'où l'urgence de renforcer le dépistage et la prévention. Une équipe de France 3 s'est rendue à Argenteuil, dans le Val-d’Oise, où un dépistage gratuit est organisé.

Un simple test par capillarité sanguine permet de connaître en quelques minutes son taux de sucre. Au-dessus d'un certain seuil, il peut révéler un diabète. Dans le viseur de ces journées de prévention : le diabète de type 2, forme la plus insidieuse de la maladie. Invisible, il se déclare souvent à partir de 40 ans, avec la sédentarité.

700 000 diabétiques s'ignorent

Entre 3 et 5 % des 150 participants de ce dépistage gratuit sont diagnostiqués à risque. Il y aurait 700 000 diabétiques qui s'ignorent en France."Si ce dépistage capillaire s'avère positif, à ce moment-là on leur fait une feuille destinée à leur généraliste ou leur diabétologue", explique Jean-Pierre Lucron, président de la maison du diabète et de la nutrition 95.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.