Scandale de la viande de cheval : les ventes de plats surgelés au bœuf s'effondrent
Des lasagnes à la moussaka en passant par le hachis parmentier, l'ensemble des plats sont concernés.
Les ventes de plats surgelés cuisinés à base de bœuf ont reculé de 45% dans les grandes surfaces en France, dans la semaine qui a suivi la révélation du scandale de la viande de cheval, révèle une étude Nielsen publiée lundi 25 février. Selon ce cabinet, qui analyse les sorties de caisses de la quasi-totalité des grandes surfaces françaises (hypermarchés, supermarchés, hard-discount), le secteur des plats cuisinés surgelés a ainsi perdu un million d'euros de recettes entre le 11 et le 17 février. Cela représente 300 tonnes de moins par rapport à la même période en 2012.
L'ensemble des plats cuisinés sont touchés par ce repli, puisqu'on enregistre une chute de 45% des ventes pour les lasagnes, mais également de 49% pour le hachis parmentier et de 52% pour les moussakas. La désaffection des consommateurs se propage même à l'ensemble des plats surgelés, qui reculent de 16% en valeur.
Les marques nationales subissent le plus fort recul, avec des chiffres d'affaires qui s'effondrent de 50% sur la semaine. Les marques de distributeurs, elles aussi touchées par le scandale, ne se replient que de 38%. Sur les 248 références de plats cuisinés surgelés à base de bœuf, une trentaine ont même vu leurs ventes plonger d'au moins 80% sur la semaine qui a suivi la révélation de l'affaire.
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