Des scientifiques mettent au point X-IFU, un spectromètre inédit pour comprendre l'évolution de l'univers
L'outil inédit devrait entrer en service en 2031.
C'est un outil inédit qui devrait aider les scientifiques à mieux comprendre l'univers. L'Irap (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) et le Cnes à Toulouse ont mis au point X-IFU. Il s'agit d'un spectromètre qui sera placé au cœur du futur télescope spatial européen Athéna, dont le lancement est prévu en 2031. L'objectif est de mieux connaître la formation de l'univers et le fonctionnement des trous noirs.
X-IFU est un spectromètre. Il s'agit d'un instrument qui mesure la longueur d'onde des rayons X provenant des amas de galaxies, c'est à dire les ensembles d'étoiles, de poussières et des gaz interstellaires. Il va aussi analyser ce qui est émis par les trous noirs et les étoiles. Les objets les plus lointains que pourra observer cet instrument nous renverront l'image de ce qu'ils étaient il y a plusieurs milliards d'années explique Didier Barret responsable scientifique de X-IFU à l'Irap
C'est un instrument qui va permettre d'étudier comment l'univers a évolué et s'est structuré. Dans un second temps, il va permettre d'étudier quel a été le rôle des trous noirs dans l'évolution de l'univers.
Didier Barret, responsable scientifique de X-IFU à l'Irapà franceinfo
Le projet a été lancé en 1996, il aboutit cette année et le lancement est prévu pour le 24 décembre 2031. "Au fur et à mesure qu'on fait des choses, tout ce qui arrive derrière est de plus en plus compliqué. Il faut donc du temps. Et comme c'est compliqué, ça coûte cher", explique un membre du Cnes, l'agence spatiale française. L'instrument conçu à Toulouse sera assemblé et surveillé depuis la ville rose. Il a mobilisé 220 ingénieurs et chercheurs de 13 pays différents unis pour fabriquer un instrument révolutionnaire pour l'étude de l'univers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.