Cet article date de plus de six ans.

En images Vous aurez des étoiles dans les yeux après avoir vu ces neuf photos de Hubble, qui fête ses 28 ans en orbite

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Développé par la Nasa et l'Agence spatiale européenne, le célèbre télescope spatial a permis d'importantes avancées dans le domaine de l'astrophysique.

Déjà 28 ans qu'il observe l'espace sous toutes les coutures. Le télescope spatial Hubble fête, mardi 24 avril 2018, le 28 anniversaire de son lancement. Développé conjointement par la Nasa et l'Agence spatiale européenne, il a permis d'importantes avancées dans le domaine de l'astrophysique, comme le rappelle ce diaporama.

En mai 2020, l'agence spatiale américaine a prévu de lui trouver un successeur et de lancer le télescope spatial James Webb. Celui-ci sera le télescope le plus puissant jamais construit, avec une sensibilité cent fois plus grande que Hubble. Il sera notamment capable d'étudier l'atmosphère des exoplanètes et de "sonder les structures mystérieuses et les origines de notre univers", promet la Nasa.

D'ici là, franceinfo vous propose huit superbes clichés de Hubble, cet appareil quasi-trentenaire, et une photo de l'appareil lui-même.

Le télescope Hubble, photographié par l'équipage de la navette spatiale américaine Columbia le 9 mars 2002. (NASA PHOTO / AFP)
La nébuleuse de l'Œil du chat, découverte à la fin du 18e siècle et photographiée en septembre 2004 par Hubble.  (HO / NASA)
L'étoile V838 Monocerotis, caractérisée par son intensité variable, a été découverte en 2002. Elle a été depuis été photographiée à de nombreuses reprises par Hubble afin de comprendre les variations de son éclat. Ce cliché a été pris le 9 septembre 2006. (H. BOND/NASA/ESA/STSCI / STI)
La galaxie M101, également connue sous le nom de galaxie du Moulinet. Cette image est composée de 51 clichés, pris entre 1994 et 2003 par Hubble. Elle a été publiée en 2006. (NASA/ESA/STSCI / STI)
La gigantesque nébuleuse de la Bulle, située dans la constellation de Cassiopée. Cette photo a été utilisée pour célébrer le 24e anniversaire de Hubble, et a été diffusée le 21 avril 2016. (ESA / NASA / HUBBLE HERITAGE TEAM / AFP)
A l'occasion du 28e anniversaire du télescope, la Nasa a publié jeudi 19 avril 2018 ce cliché d'une partie de la nébuleuse du Lagon, située à environ 4 000 années-lumière de la Terre. (EUROPEAN SPACE AGENCY / NASA / AFP)
Cette photo de colonnes de poussières interstellaires de la nébuleuse de l'Aigle a été prise en avril 1995, et est publiée ici dans une version retouchée en janvier 2015. Ce cliché est si célèbre qu'il porte un nom : "Les Piliers de la création". (HUBBLE AND THE HERITAGE TEAM / ESA / NASA / AFP)
La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33, photographiée par Hubble le 19 avril 2013. (NASA / ESA / HUBBLE / AFP)
La galaxie des Antennes, composée de deux galaxies entrées en collision dans la constellation du Corbeau, et photographiée par le télescope Hubble en 2006. (ESA / HUBBLE / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.