Cet article date de plus de six ans.

Les éruptions solaires qui menacent la Terre

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les éruptions solaires qui menacent la Terre
Les éruptions solaires qui menacent la Terre Les éruptions solaires qui menacent la Terre
Article rédigé par France 3
France 3

Des chercheurs ont fait une découverte importante. Ils ont percé le secret des éruptions solaires et pourraient ainsi mieux anticiper les orages magnétiques.

Et si le mystère des éruptions solaires était enfin résolu ? Des chercheurs viennent de mettre au jour les résultats de leurs recherches qui pourraient en tout cas expliquer les causes de ce phénomène. En 2014, les physiciens avaient affiché toute leur inquiétude en observant des flammes à plusieurs milliers de kilomètres de la Terre.
"C’est la crainte de voir tout un certain nombre d’effets catastrophiques se produire sur terre, dont une coupure d’électricité, qui amènerait la terre dans le noir", révèle l’astrophysicien Tahar Amari, de l’école polytechnique et au CNRS.

Un phénomène cyclique

En fait, tous les 11 ans, le soleil devient volcanique : une série d’éruptions libère une quantité de matière dans l’espace : en quatre jours la terre est atteinte et le bouclier magnétique ne reste plus longtemps. Les transmissions radio et électriques peuvent être atteintes. Grâce aux mathématiques, les physiciens ont découvert la source des éruptions solaires. Des ordinateurs très puissants ont pris le relais pour modéliser les calculs, et découvert qu’avant l’éruption, se forme une corde magnétique. Dans les prochaines années, on estime à une chance sur dix d’assister à une éruption qui pourrait priver une partie de la Terre d’électricité et de communication.